Termes

up

D

Dématérialisation

Diminution absolue ou relative de l’utilisation de nature par unité de fonction ou de service.

up

E

Eco Intensité

Indicateur de la “consommation de nature” (en matière, en énergie ou en surface) par unité produite. Toute diminution de l’éco-intensité est synonyme de progrès sur la voie de la durabilité.

Produits éco-intelligents

Ustensiles, objets, aliments, machines, véhicules, bâtiments, infrastructures, etc., sans effets toxiques, qui produisent une quantité maximum d’unités de services de haute qualité à des prix compétitifs, à partir d’un minimum de matière et d’espace naturels.

Services éco-intelligents

Services répondant à une demande – ou à un faisceau de demandes – précises et socialement acceptables à un prix compétitif grâce à l’utilisation de produits éco-intelligents (“machines fournisseuses de services”) et d’un minimum de ressources naturelles.

Processus éco-intelligents

Processus techniques qui fonctionnent à des prix compétitifs car ils utilisent des produits écointelligents et un minimum de ressources naturelles tout en produisant un minimum de déchets et de substances toxiques.

Production éco-intelligente

Processus organisationnels et techniques mis en oeuvre pour produire des biens et des services à des prix compétitifs. Ces processus utilisent des produits éco-intelligents et un minimum de ressources naturelles tout en produisant un minimum de déchets et de substances toxiques.

Consommation éco-intelligente

Utilisation de produits et de services éco-intelligents. Pour un pays donné dans son ensemble, la quantité totale de ressources naturelles consommées ne devrait pas excéder le dixième de la quantité totale utilisée en 1995.

Economie éco-intelligente = économie à la demande = économie durable

Une économie durable du point de vue écologique est une économie de marché qui assure à toute la population un maximum de services de haute qualité à la demande dans la limite de rails de sécurité d’un Facteur d’au moins 10.

Economie de services éco-intelligente

Dans une économie de service qui fonctionne conformément aux concepts MIPS et Facteur 10, la plupart des services éco-intelligents sont commercialisés et payés en COPS (Coût Par unité de Service). Dans la plupart des cas, le client se procure directement de tels services. Lorsque cela n’est pas avantageux, le client achète le produit éco-intelligent approprié dont le prix est fixé en fonction du nombre garanti d’unités de services fournies par ce produit.

Economie écologiquement durable

Economie orientée vers les services à la demande fonctionnant avec au moins dix fois moins des ressources naturelles absorbées en 1995 par une économie industrialisée.

up

F

Facteur 10

Objectif : Dématérialiser de dix fois en moyenne les économies des pays industrialisés en 30 ou 50 ans à partir de 1995. Donc augmenter de dix fois en moyenne la productivité de leurs ressources dans le même laps de temps.

up

M

MI : (quantité de) Matières Indispensables

Indicateur microéconomique. Englobe toutes les matières naturelles qui sont déplacées de leur site d’origine par des moyens techniques pour fabriquer un produit ou offrir un service. MI comprend toutes les matières naturelles qui sont utilisées pour fournir l’énergie nécessaire. MI s’exprime en tonnes ou en kilogrammes.

MIPS : (quantité de) Matières Indispensables Par unité de Service

Indicateur fiable et directionnellement sûr pour comparer des produits remplissant des fonctions équivalentes sur la base de la quantité de matières naturelles qu’ils nécessitent. Il s’agit d’une mesure de la quantité de matières naturelles utilisées par unité de fonction ou de service, c’est-àdire le prix écologique de la fonction ou du service exprimé en quantité de matière.

up

R

“Rucksack”: Poids mort écologique d’un produit

Quantité totale de Matières naturelles Indispensables (MI) à la fabrication d’un produit, déduction faite du poids du produit lui-même. On additionne séparément les poids morts écologiques pour les ressources abiotiques (non renouvelables), et pour les matières biotiques, les sols perturbés, l’eau et l’air.

up

T

Total des Matières en Flux – TMF - ou Total des Matières Requises – TMR

Indicateur macro-économique pour la mesure (en tonnes par an) des quantités de matières naturelles – y compris leurs rucksacks – nécessaires chaque année au maintien d’une économie dans des limites politiques et géographiques bien définies. A l’heure actuelle, la consommation mondiale absorberait, apparemment, à peu près le double des quantités suffisant à une économie durable.